Le fond de l'air est noir

Résumé du sujet

" Présent sur toutes les bouches depuis de trop nombreuses années, le réchauffement climatique est devenu maintenant un des problèmes majeur de notre société. Parmi les causes de ce réchauffement, il y a l’effet de serre. La production de gaz d’effet de serre est liée à notre activité humaine.Le problème est lié en partie à la pollution des usines et à la circulation automobile.

Cette dernière est responsable en 2004 d’environ 13 % des émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre (GES )

Les transports sont responsables de près de 20% des émissions équivalent CO2 (Agence européenne pour l'environnement, 09/2007).

Même si la moyenne européenne des émissions de CO2 sur les voitures a baissé de 25 g/km en 10 ans, cela ne suffit pas à compenser l'augmentation régulière du nombre de véhicules en circulation. La voiture particulière génère à elle seule 54,7% des émissions dues aux transports routiers et représente au global 14,4% des rejets de CO2 (CITEPA/CORALIE format SECTEN, 05/2011 ; les chiffres du transport, édition 2009).
Toutefois, avec une moyenne des émissions des véhicules vendus en France en 2006 qui est de 149 gCO2/km, soit une baisse de 3 grammes de CO2 par kilomètre par rapport à 2005, la France se place parmi les meilleurs d'Europe (ADEME, 05/2007). Notons qu'en 2007, la moyenne des émissions du parc automobile français reste de 176 g de CO²/km.
 
 
La série de photographies vise à mettre en évidence l'impact de notre présence dans le monde, le résultat de notre activité comme nuisance écologique. Le traitement photographique de ce sujet sera comme à mon habitude à la croisée des chemins entre l'art et peinture, la photographie et le graphisme. Ici, nous essayons d'envisager chaque image comme étant une peinture - un véritable tableau, sujet à l'émotion. Nous traiterons aussi le sujet sous la forme de documentaire.
 
 

 

 

Joomla templates by a4joomla